Martine Bouju

« Aussi loin que je me souvienne, et beaucoup de mes souvenirs appartiennent à un lointain et passionnant passé, j'ai aimé écrire ; saisir en petits textes les événements de la vie, les teinter d'émotion, d'humour, y ajouter le « la » de l’authenticité chaque fois que possible.
 
J'ai été journaliste pendant des années, et les Petites chroniques à mots couverts en portent témoignage…
  
J'ai raconté mes rencontres avec les adolescents au parcours troublé et à l'intelligence détournée dans Vous avez dit Pauvres d’Esprit

J'ai inventé pour mes petits-enfants un Petit Michel, intime maintenant de toute la famille et de tant d’autres enfants des écoles…

J'ai aimé mes voitures, compagnes de tant d’aventures, et ce fut simple politesse que d’en faire l’écrin de ces événements : ce sont les Autorécits.                                                                 

Voila, j'ai aimé les mots et ils ont bien voulu me prendre pour amie. »

                                                    
                                                                                  Martine Bouju

Autres livres : Autorécits,Petites chroniques à mots couverts

  • Autorécits
  • ,
  • Petites chroniques à mots couverts

Vous avez dit Pauvres d'Esprit ?

Vous avez dit Pauvres d'Esprit ?

Martine Bouju

Ouvrage de 180 pages.
Publié le : 16/02/2011 978-2-313-00194-3, 978-2-313-00195-0, 978-2-313-00196-7, 978-2-313-00343-5 PDF EPUB Mobi 6,99 €(version papier : 20,15 €)
  • Note moyenne: 4.0 sur 5
  • 4.0
  • 4.0
  • 4.0
  • 4.0
  • 4.0
Une note
5 étoiles: (0)
4 étoiles: (1)
3 étoiles: (0)
2 étoiles: (0)
Une étoile: (0)

Nous les rencontrons dans le métro, dans la rue, dans les magasins. Ils nous ressemblent, mais nous ne les reconnaissons pas, parce que quelque chose en eux nous choque... Parole, démarche, regard... Ils nous troublent. Nous les disons "pauvres d'esprit", nous calculons leur Quotient Intellectuel (Q.I.). 

Nous organisons leurs ghettos, nous inventons leur tribu, nous les rejetons à la périphérie de nos villes, à la périphérie de nos cœurs. Notre refus de vivre avec eux intensifie leurs différences, creuse leur solitude, accroît leur souffrance.

J'ai voyagé avec eux de longues années. J'ai trouvé des gens riches de tendresse et d'espoir, désireux d'être compris et respectés. Je propose au lecteur de partager quelques étapes de ce voyage, car c'est également à un regard sur chacun de nous qu'il nous renvoie.

                                                                                                                                    Martine Bouju

 

Consulter un extrait Ajouter à mon panier Offrir le livre Acheter le livre papier

Le livre du jour

Le livre du mois

Urgences chirurgicales et traumatologiques

Certaines circonstances ou certaines affections nécessitent  l’intervention en urgence d’un médecin qui devra réaliser une  opération chirurgicale.

Les progrès de la médecine ont permis d’établir, pour la plupart de ces opérations, des règles très précises qui sont toutes connues des chirurgiens.

C’est pourquoi l’un des facteurs les plus importants reste…