C'est un travail que nous effectuons tous un jour ou l'autre
Publié par Michel Morvan le
Elisabeth Kübler-Ross décrit cinq phases dans ce travail, et la phase centrale en est le marchandage. D'autres en décrivent plus, d'autres moins, mais dans tous les cas c'est malheureusement un travail que nous sommes tous amenés à faire au cours de notre vie.
Il s'agit du travail de deuil. Les cinq phases décrites par Elisabeth Kübler-Ross sont les suivantes :
- le déni ;
- la colère ;
- le marchandage ;
- la dépression ;
- l'acceptation.
Le deuil est au coeur de Sans intention de la tuer. Il a fallu plus de trente ans à Odile Botti pour ciseler ce récit de vie et de mort, trente ans pour réussir mettre des mots sur une impression fugitive et dérangeante, mais aussi pour se réapproprier par le verbe la relation à sa mère. D’une langue ciselée, la narratrice parcourt les lieux, les années et les âmes, ressuscite des causes et remodèle des effets, dans un récit à la construction brillante où le présent nourrit un suspense apportant une interrogation lancinante à ce passé savamment recomposé.
"Avec ses mots tranchants Odile Botti nous tient en haleine tout au long de sa pathétique confrontation avec le mystère maternel. Deuil, folie et ténèbres du roman familial émaillent ce bouleversant récit, itinéraire d’une petite fille mal aimée qui reconstruit son histoire lors de la plus intime et violente rencontre avec le corps de sa mère. Plongeons avec elle au plus près des émotions, dans ce texte déchirant qui nous conduit sur des chemins inattendus et nous réserve même une tragique surprise finale."
Philippe Grimbert, psychanalyse et écrivain, prix Goncourt des Lycéens 2004.
Partager ce message
← Article précédent Article suivant →